Franke Küchentechnik AG

L’entreprise Franke Küchentechnik AG est une entreprise suisse active sur le plan international dont le siège se trouve à Aarburg (AG). L’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’éviers, de mitigeurs, de hottes, de systèmes de tri de déchets et d’accessoires (e.g. distributeurs de savon) pour les cuisines. Au niveau mondial, Franke représente environ 70 entreprises et 11'000 collaborateurs.

Situation de départ
Les produits issus de l’industrie mécanique, électronique et métallurgique représentent une part significative de la consommation industrielle suisse d’énergie et de ressources. Ceci a bien entendu également des conséquences budgétaires. Par conséquent, les entreprises doivent évaluer en continu où et pourquoi d’éventuelles atteintes à l'environnement sont générées et comment il est possible de réduire ces dernières. L’entreprise Franke Küchentechnik AG s’est elle aussi posé cette question et a organisé une formation interne sur le thème de l’écoconception. L’entreprise a pour ce faire pu bénéficier de l’appui d’un expert Reffnet. Il allait de soi pour les collaborateurs et collaboratrices de Franke que les éviers sont ce que l’on appelle des “produits passifs”, c’est à dire des produits dont la phase d’utilisation n’engendre pas de consommation additionnelle d’énergie ou de matériau. Dès lors, il était évident que les opportunités d’amélioration du produit portent sur les quantités de matériau, les processus de fabrication, le transport, la durée de vie et enfin le recyclage des matériaux utilisés.

Mesures prises et avantages
L’esprit d’initiative du management et l’engagement des collaborateurs ont porté leurs fruits. Grâce à l’évier « Evolution EVX 220 », l’entreprise a redéveloppé avec succès un produit existant sur le marché américain selon les principes de l’écoconception. Au lieu des trois pièces distinctes habituelles, le double-évier est aujourd’hui fabriqué d’une seule pièce et à partir d’une unique tôle. S’il a fallu pour ce faire optimiser les arêtes et les rayons de l’évier, il a ainsi été possible de réduire la consommation d’énergie pour la production d’un remarquable 75% et les coûts de production ont également été réduits en parallèle. Avec ce nouveau développement, il a en outre été possible de diminuer le temps et travail de montage chez le client.

Les analyses de Reffnet.ch montrent que l’un des principaux avantages de cette nouvelle variante de production réside dans les besoins moindres de matériau. En effet, il a été possible de réduire ceux-ci de 13.5 à 7kg d’acier inoxydable par évier. Le calcul est alors rapide : avec une économie de 6.5 kg d’acier inoxydable par évier et une production annuelle de 230’000 éviers pour le marché Nord-américain, nous arrivons ainsi à un gain de poids de 1’500 tonnes. Ou en d’autres termes, 1.5 millions de kilogramme de matériaux ne doivent plus être acheminés puis délivrés ce qui engendre un impact environnemental clairement plus faible. De plus, l’entreprise réalise grâce à cette optimisation une économie de l’ordre de millions de francs durant les 5 prochaines années.

Résultats
Effets escomptés de ces mesures pour les 5 prochaines années:

Economie de ressources

7'500 tonnes d'acier chrome-nickel                      
40 millions de kWh d'électricité       

Réduction de l'impact environnemental   

env. 60 milliards d'UCE

Economie financière

Plusieurs millions de CHF 

 

 

Expert Reffnet Rainer Züst
Directeur, Züst Engineering AG, Seegräben

Secteurs d’activités principaux:
- Ecoconception de produits MEM von MEM-Produkten
- Production efficiente en ressources

 

Souhaitez-vous rencontrer Rainer Züst pour un entretien sans engagement ? Contact