Hydros

Parce que le transport maritime est à la fois le moyen de transport commercial le plus courant sur Terre et la 5ème source d’émissions de gaz à effet de serre, l’Hydrocontest propose de réfléchir aux solutions qui permettront à l’industrie de réduire sa consommation d’énergie et de diminuer ainsi son impact environnemental.
Jusqu’à l’année passée (2015), le concours était principalement orienté vers l’efficacité énergétique des bateaux, aboutissant à des innovations tant sur le plan de la régulation énergétique que de l’hydrodynamique des carènes.
Afin d’encourager les équipes à adopter une vision plus large de la performance environnementale, la fondation Hydros a décidé, dès 2016, de mettre en place un prix éco-conception, visant à promouvoir l’utilisation sobre des matériaux, l’introduction de matériaux biosourcés, la gestion des déchets et l’optimisation des flux logistiques.
L’expert Reffnet Julien Boucher et son équipe ont accompagné la fondation Hydros en poursuivant un double objectif : 1) réduire l’impact de la manifestation Hydrocontest et 2) encourager les équipes participantes à éco-concevoir.

Réduire l‘impact de l’Hydrocontest
Dans un premier temps un écobilan simplifié de la manifestation a été réalisé. Ce diagnostic a permis de démontrer que le déplacement des équipes et des bateaux (certaines équipes venant d’aussi loin que la Malaisie) générait la plus grande part des impacts (près de 90% des impacts en termes de réchauffement climatique), suivi par l’impact des batteries Lithium.

Ceci a permis de conforter l’équipe de l’Hydrocontest dans la mise en œuvre de 2 mesures:
(i) La mise à disposition de lests standardisés et réutilisables afin d’en éviter le transport. Les bateaux comportant une part importante de lest métallique (de 20 à 200kg selon la catégorie) ceci permet de réduire les masses transportées pour l’ensemble de la manifestation de plus de 20'000 tkm en avion et de 2000 tkm en camion, soit près de 23 tonnes de CO2 économisé par an.
(ii) La mise à disposition de batteries lithium réutilisables: en limitant le nombre de batteries par équipe (2) et en s’assurant que les batteries soient réutilisées pour au moins 5 challenges consécutifs, 330 kg de Lithium peuvent être économisés par an.
 

Encourager les équipes à éco-concevoir
Une large part de l’innovation de ce projet réside dans la mise en œuvre d’un «ecodesign award». Le règlement du concours a été rédigé par l’équipe Reffnet qui a ensuite accompagné sa mise en œuvre sur une plateforme web de «gamification».
Les équipes ont ainsi pu échanger les bonnes pratiques et voter pour les innovations qui leurs semblaient les plus pertinentes. L’évaluation finale des projets se basait sur les critères suivants: l’intégration en amont de la démarche, l’échange de bonnes pratiques avec les autres concurrents, le recours à des matériaux innovants et la capacité à mesurer le progrès, e.g. un écobilan.
Grâce à cette démarche, les équipes participantes ont reporté des gains en matières premières non-renouvelables de l’ordre de 10 à 20% (tant sur les composants du bateau que sur les consommables). Les quantités économisées demeurent faibles du fait des dimensions réduites des prototypes, mais sont prometteuses dans la perspective d’un déploiement à grande échelle.
Le concours éco-conception a été couronné de succès et sera reconduit l’année prochaine afin de continuer à faire progresser l’industrie nautique vers plus de sobriété.
 

Résultats
Effets escomptés de ces mesures pour les 5 prochaines années:

Economie de ressources

100'000 tkm en avion           
10'000 tkm en camion
1.65 tonnes de Lithium        

Réduction de l'impact environnemental    

115 tonnes de CO2
170 millions d'UCE

Economie financière

pas encore évaluée

 

Expert Reffnet Dr. Julien Boucher
Directeur de EA – Shaping Environmental Action

Secteurs d’activités principaux :
- Approche méthodologique de l’éco-conception
- Gamification de l’innovation
- Industries manufacturières
- Industrie chimique
- Industries alimentaires

Souhaitez-vous rencontrer Julien Boucher pour un entretien sans engagement? Contact