Skip to content

Économie circulaire

|

Efficacité des matériaux

Plus de PET recyclé pour les fibres synthétiques

La société Noyfil SA à Stabio produit des fibres de polyester à partir de matériaux neufs et de PET recyclé. L’entreprise met maintenant en service une installation pour transformer les anciennes bouteilles en PET en granulés et les utiliser pour la production de nouvelles fibres.

Noyfil SA à Stabio produit des fibres de polyester à partir de matières primaires et recyclées. Lors du filage du polyester, des pigments et d’autres additifs sont ajoutés sous forme de granulés maîtres pendant le processus d’extrusion, selon les souhaits du client. Ce processus réduit la consommation d’eau de 90 % par rapport aux procédés de teinture traditionnels.

Noyfil met en service sa propre installation de regranulation afin de transformer sur place les déchets de bouteilles PET en granulés PET recyclés pour la filature. La technologie actuelle ne permet toutefois d’utiliser la capacité de l’installation qu’à 75 %. En effet, les granulés produits ne permettent de fabriquer que des fibres qui ne sont pas fonctionnalisées. Leur domaine d’utilisation est donc limité.

La plus grande partie des déchets de production est réutilisée, comme par exemple les déchets de fil pour la fabrication de rembourrage. Parmi les déchets restants, les big bags et les émulsions d’huile représentent la plus grande partie.

  1. Additifs en ligne pour la regranulation : la production de fil avec des granulés de PET recyclés provenant de bouteilles et autres emballages recyclés permet d’économiser considérablement les ressources par rapport à l’utilisation de granulés vierges. Afin d’augmenter encore la part de recyclage, Noyfil SA a complété sa nouvelle installation de regranulation pour PET recyclé par des systèmes de dosage d’additifs fonctionnels et d’additifs maîtres. Cela permet d’élargir le spectre des applications avec le PET recyclé tout en respectant les normes de qualité. L’entreprise peut ainsi augmenter l’utilisation de PET recyclé de 90 t à 115 t par mois et économiser jusqu’à 300 t de nouveaux granulés par an.
  2. Recyclage des big bags usagés : la majorité des matières premières sont livrées à Noyfil emballées dans de grands sacs en polypropylène. La plupart de ces sacs sont irrémédiablement endommagés lors du chargement du silo. Chaque année, cela génère en moyenne environ 18 tonnes de déchets qui pourraient être recyclés, mais qui sont actuellement envoyés à l’incinération sans être triés. Des entretiens avec des entreprises d’élimination de la région ont révélé que des centres de recyclage spéciaux prennent en charge ces déchets plastiques et les recyclent.
  3. Élimination des émulsions : Actuellement, 60 m3 d’émulsion eau-huile sont éliminés en tant que déchets spéciaux. Ceux-ci se composent d’émulsions d’huile excédentaires provenant du graissage de surface des fibres dans la filature, de solutions pour le nettoyage extraordinaire des réservoirs et des installations et d’eau de lavage du sol.

Les émulsions sont collectées dans de petites citernes et déposées comme déchets spéciaux auprès d’une entreprise d’élimination agréée. Des analyses préliminaires de l’eau de lavage du sol ont révélé une concentration d’huile qui n’exclut pas un rejet direct dans le système d’eaux usées communal. Une collecte séparée de l’eau de lavage, en tant que déchets spéciaux à environ 5 m3 par an, permettrait de réduire drastiquement la quantité d’émulsions d’huile à éliminer