Saropack SA

L’entreprise Saropack AG est leader du marché germanophone dans le domaine des films d’emballage et emploie environ 20 salariés ainsi que 8 techniciens sous forme de mandats en Suisse. Outre un large assortiment de films de haute qualité, Saropack AG propose également des machines et petits équipements d’emballage de même que différentes solutions d’étiquetage.

Situation de départ
Saropack a constaté lors de différents rendez-vous clients que de nombreux conditionneurs de fruits et de légumes emballent leurs produits avec du film PVC extensible. Or l’utilisation de PVC est problématique d’un point de vue environnemental du fait des émissions de dioxines, hautement toxiques, lors de leur incinération. Saropack a ainsi développé une alternative sous la forme d’un simple film d’emballage rétractable à base de polyéthylène, ce qui permet aux conditionneurs de remplacer les films PVC extensibles sans aucun surcoût. Afin de quantifier les potentiels bénéfices environnementaux que ce nouveau film d’emballage peut apporter, Reffnet a donc analysé l’impact environnemental des deux solutions d’emballage.

Mesures prises et avantages
L’experte Reffnet Bettina Kahlert a étudié les deux solutions d’emballage et comparé l’impact environnemental de chacun des emballages. Les calculs ont montré que l’impact environnemental du film d’emballage rétractable en polyéthylène (PE) est en tous cas 95% moins important que l’emballage usuel en PVC. Le principal contributeur à cette meilleure performance environnemental est la substitution du PVC par le PE.
L’exemple de l’emballage de pommes permet d’illustrer ceci à travers un cas concret : Si les emballages en PVC extensible génèrent 35.7 kg de CO2-eq pour 1000 emballages de respectivement 6 pommes, les films d’emballages rétractables à base de PE génèrent pour leur part seulement 18.1 kg de CO2-eq.
De plus, avec une réduction additionnelle de l’épaisseur du film PE, il est possible avec les machines d’emballage de Saropack d’économiser 59% de matériel d’emballage et ainsi 69% additionnels d’émissions de CO2-eq. Par année, plus de 50 millions de nouveaux emballages de ce type sont prévus d’être mis sur le marché, remplaçant la solution en PVC. Ceci permettra d’éviter annuellement l’émission d’environ 1000 tonnes de CO2-eq et de réduire l’impact environnemental généré par ces emballages d’environ 17 millions d’UCE par année.

Résultats
Effets escomptés de ces mesures pour les 5 prochaines années:

Economie de ressources

 472 tonnes de film d’emballage  

Réduction de l’impact environnemental   

 env. 5000 tonnes de CO2 
 env. 85 millions d’UCE

Economie financière

 Neutre d’un point de vue coûts

 

Experte Reffnet : Dr. Bettina Kahlert
Responsable climatop, myclimate, Zürich
Responsable Efficacité des ressources, myclimate, Zürich

Secteurs d’activités principaux :
- Agriculture, sylviculture et pêche
- Industries alimentaires
- Hébergement/Hôtellerie et restauration
- Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique

Souhaitez-vous rencontrer Bettina Kahlert pour un entretien sans engagement ? Contact