Valmedia SA

Active depuis 1955 sur le site de Viège, l’entreprise compte aujourd’hui 26 collaborateurs et apprentis. De la mise en page à l’ennoblissement, en passant par le traitement des données et le façonnage, les impressions (numérique et offset) sont réalisées sur place. L’entreprise traite plus de 400 tonnes de supports d’impression par année.

Contexte de départ
Les supports sont d’abord imprimés, avant d’être découpés et, si nécessaire, pliés, agrafés ou estampés. Lorsque les matériaux et les locaux ne sont pas utilisés de façon optimale, les processus à vide et l’exploitation réduite qui s’ensuivent entraîne d’importantes quantités de déchets. Au cours des cinq dernières années, l’entreprise a en outre constaté une augmentation des pertes de chaleur et, partant, des coûts de l’énergie. La cause de cette augmentation n’a toutefois pas été identifiée.
 

Mesures et avantages
L’experts Reffnet pour les produits imprimés, Julian Meitanis, et Magalie Gillard ont réalisé une analyse de potentiel pour le compte de Valmedia, ce qui a permis d’identifier les faiblesses du processus de production. Les opérations de transport, les processus internes et externes ainsi que les modes de stockage et les étapes de traitements ont été examinés pour les principaux matériaux dans le cadre d’une analyse des flux de matières.
Des mesures ont alors été définies pour améliorer l’utilisation des matériaux et des locaux, optimiser l’exploitation et éviter les processus à vide.  L’assurance de la qualité peut dorénavant s’appuyer sur des processus de production plus transparents, ce qui permet d’optimiser les traitements et de réduire les déchets. Des mesures visant à augmenter l’efficacité des coûts (amélioration du rayonnement thermique, régulation thermique et installation de sas) permettent en outre de palier les pertes de chaleur et de réduire significativement la consommation d'huile de chauffage.
Ces mesures permettent d'économiser jusqu’à 42 tonnes de vieux papier et de réduire la consommation de mazout de 24 300 litres sur une durée de cinq ans. L’entreprise peut ainsi réduire ses coûts de production d'au moins 78 500 francs.

Résultats
Economies attendues durant les cinq premières années:

Ressources 42 tonnes de vieux papier          
24 300 litres de mazout
Réduction de la charge écologique    

Env. 900 millions UCE
Env. 2'630 t CO2

Réduction des coûts

78 500 francs

 

Le conseil Reffnet a été réalisé par les experts Reffnet de Myclimate, Zürich.

Souhaitez-vous être mis en contact avec un expert Reffnet de Myclimate ? Si oui, merci de prendre contact ici.