Des points pour l'environnement le 14.06.2022

Les conseils de Reffnet doivent avoir un impact aussi concret que possible. Pour chaque mesure proposée, on calcule le nombre de points de charge environnementale (PCE) qu'elle permet d'économiser. Le calcul et la mise en œuvre sont supervisés par une équipe d’EBP, dont la diplômée en sciences de l’environnement Isabel O'Connor.

Pouvez vous expliquer brièvement comment vous calculez l'impact environnemental des mesures Reffnet ?

Les experts Reffnet conseillent les entreprises sur les mesures qu'elles peuvent prendre pour réduire leur impact sur l'environnement. Pour calculer l'impact environnemental des mesures, on commence par estimer quels matériaux ou substances peuvent être économisés grâce à la mesure (p. ex. économie de 100 tonnes d'acier). Ensuite, le bénéfice environnemental de cette mesure est évalué à l'aide de la méthode des point de charge environnementale (UBP). La méthode UBP prend en compte les émissions dans l'air, les sols et les eaux, mais aussi la consommation de ressources non renouvelables. Pour l'évaluation des mesures, les émissions de toutes les phases du cycle de vie sont prises en compte. La fabrication en fait partie et, selon la mesure, les émissions sur site, pendant l'utilisation ou l'élimination évitée sont également prises en compte.

Quel est votre rôle dans ce processus ?

Les conseillers reconnus de Reffnet peuvent calculer eux-mêmes l'UBP dans un outil en ligne basé sur des bases de données internationalement reconnues. Le contrôle de la plausibilité et l'assurance qualité sont ensuite effectués par notre équipe.

La fourchette des économies d'UBP réalisées grâce aux mesures proposées est large ; lorsque les économies dépassent un milliard d'UBP, nous sommes particulièrement attentifs. Les économies de CO2 ne sont pas au centre des conseils de Reffnet, mais elles sont également calculées et présentées, car elles intéressent beaucoup la plupart des entreprises.

En outre, nous vérifions par la suite si et comment les mesures - volontaires - ont été mises en œuvre et nous en informons également l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Nous faisons également partie du comité de projet Reffnet et participons à la réflexion sur les questions stratégiques, organisons des webinaires, élaborons des guides et soutenons les experts en cas de questions.

Quels sont les exemples courants que vous rencontrez dans la pratique ?

De beaux exemples tirés des consultations Reffnet sont par exemple le passage à des modèles de location pour le mobilier dans les écoles ou les hôtels, également appelés "Product as a service". Il s'agit de rafraîchir, de réparer et donc de réutiliser des biens. Cela permet d'économiser beaucoup de matériaux neufs comme l'acier, le bois ou les matières plastiques et d'éviter l'élimination de ressources. Les entreprises de l'industrie de la construction métallique sont également conseillées régulièrement - les nouveaux procédés permettent souvent d'économiser une quantité importante de matériaux et donc de nombreuses UBP.

En 2021, les mesures proposées dans le cadre des consultations ont le potentiel de générer un impact environnemental de 65,7 milliards d'UBP au cours des prochaines années - ce qui correspond à l'impact environnemental de 12 900 tonnes d'acier nouvellement produit, à l'impact environnemental annuel de 3250 personnes ou à l'impact de 80 300 personnes prenant l'avion de Zurich à New York ! La même année, les mesures mises en œuvre ont déjà permis d'économiser 6,1 milliards d'UBP.

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

Je suis là depuis 2018. Ce qui est passionnant, c'est que tous les cas de conseil arrivent chez nous. Nous avons un aperçu de différents secteurs - de l'industrie métallurgique, du bâtiment ou de l'électronique à la récupération du zinc, en passant par la transformation des aliments, l'hôtellerie et le secteur de la santé, et bien d'autres encore. J'assiste toujours à des échanges intéressants avec les expertes et les experts, qui font preuve d'un savoir-faire impressionnant. J'aime la simplicité et la robustesse de notre méthode ainsi que l'objectif général de notre activité, qui est de générer un impact positif pour l'environnement. L'objectif de Reffnet est d'économiser 200 milliards d'UBP avec 200 consultations, soit une moyenne d'un milliard par consultation. Il est toujours agréable de voir que la mise en œuvre des mesures ne sert pas seulement l'environnement, mais que les entreprises réalisent des économies à long terme malgré les investissements initiaux.

Comment une experte en écobilan fait-elle ses achats dans sa vie privée ?

Je me considère une consommatrice consciente - mais il m'arrive de manger de la viande ou de m'acheter de nouveaux vêtements, bien sûr. J'essaie de faire attention à la qualité de mes achats afin de pouvoir en profiter longtemps. Le fait qu'un changement de mentalité ait lieu depuis quelques années et que de nombreuses personnes consomment de manière plus réfléchie me donne de l'espoir.

Retour