La deuxième phase de Reffnet.ch s'est achevée avec succès le 26.04.2023

Dans le cadre des problèmes le long de chaîne d'approvisionnement et de la pénurie d'énergie, l'économie prend de plus en plus conscience de l'importance d'une utilisation durable et économe des ressources. L'intérêt pour les conseils de Reffnet.ch augmente en conséquence. Fin 2022, la deuxième phase du projet s'est achevée avec succès. En voici un bref bilan.

La deuxième phase du projet Reffnet.ch, portée par l'association Reffnet.ch et soutenue financièrement par l'Office fédéral de l'environnement, a duré de début 2018 à fin 2022. Pendant ces presque quatre ans, plus de 200 entreprises de toutes les régions linguistiques de Suisse ont fait appel à un conseil Reffnet.ch. Ces entreprises provenaient de 28 secteurs d'activité différents. Toutes ensemble, les mesures élaborées et mises en œuvre dans le cadre du conseil ont permis d'économiser plus de 20 milliards de unités de charge écologique (UCE). Cela correspond environ à une économie allant jusqu'à 2500 tonnes d'acier au chrome-nickel et 13 millions de KWh d'électricité. Si toutes les mesures proposées par Reffnet.ch étaient mises en œuvre, il serait possible d'économiser environ 400 milliards d'UCE - ou plus de 10 millions de litres de mazout.

Les conseils apportent une plus-value aux entreprises

Du passage au zinc recyclé, obtenu grâce à l'urban mining, aux économies de matériaux réalisées par des constructions plus légères et avec de l'acier à haute résistance, au recyclage des matériaux de construction ou au "Product as a Service" : les mesures élaborées par les conseillères et conseillers de Reffnet.ch sont variées et adaptées aux besoins et particularités des entreprises.

La qualité et plus-value des conseils de Reffnet.ch est confirmée par les entreprises, comme le montrent des enquêtes ciblées sur les résultats et le succès des mesures dans le cadre d'un suivi individuel. Au-delà de la consultation Reffnet.ch, de nombreuses entreprises continuent de suivre le plan de mesure et élaborent des mesures supplémentaires qui augmentent encore l'efficacité des ressources et la rentabilité de l'entreprise.

Un potentiel pour l'avenir

Au-delà des consultations, Reffnet.ch a également mis en œuvre avec succès des projets exploratoires et de développement. L'objectif de ces projets est d'adapter toujours mieux l'offre de conseil aux besoins de l'économie suisse. Par exemple, le "Guide pour des achats efficients en ressources dans l'hôtellerie" aide le secteur de l'hôtellerie à acquérir des produits durables et respectueux de l'environnement et du climat. Publié en trois langues nationales, le guide se concentre en premier lieu sur l'aptitude au recyclage et l'efficacité des ressources des produits utilisés. Un autre projet a analysé les rapports de durabilité publiés par les entreprises afin de déterminer le potentiel de conseils en matière d'efficacité des ressources et de montrer comment les défis actuels dans ce domaine peuvent être surmontés de manière économique. Comme de nombreuses entreprises ne disposent ni des ressources humaines ni des connaissances spécialisées nécessaires pour développer et mettre en œuvre elles-mêmes des mesures efficaces, les conseils gratuits de Reffnet.ch, financés par l'Office fédéral de l'environnement, suscitent un large intérêt dans le monde des entreprises.

Que sont les unités de charge écologique (UCE) ?

Utiliser dans la méthode de la saturation écologique, les unités de charge écologique (UCE) permettent de quantifier et de comparer les nuisances environnementales. Pour calculer les UCE, la quantité de polluants émis ou de ressources nécessaires est multipliée par leur "éco-facteur". Cet éco-facteur est une valeur fixée pour tous les impacts environnementaux pertinents, qui découle de la législation environnementale ou des objectifs politiques correspondants. La méthode tient compte des émissions dans l'air, les sols et les eaux, mais aussi de la consommation de ressources non renouvelables à toutes les étapes du cycle de vie. La fabrication en fait partie et, selon la mesure, les émissions sur site, pendant l'utilisation ou l'élimination évitée sont également prises en compte.

Retour