Un fonds précieux de mesures le 26.04.2023

Reffnet.ch développe un nouvel outil qui permettra à l'avenir aux entreprises d'estimer facilement quelles mesures peuvent contribuer à une meilleure efficacité des ressources dans leur entreprise. Les entreprises devraient ainsi avoir un accès simple et direct à l'efficacité des ressources. Les données que les conseillères et conseillers Reffnet.ch saisissent pour chaque conseil dans une base de données en constituent la base.

Aujourd'hui encore, de nombreuses entreprises ne savent pas comment rendre leur activité plus durable. Stucki et Wörter (2021) ont analysé "où le bât blesse" : Certaines entreprises estiment que leur produit ou leur service ne se prête pas à l'économie circulaire. D'autres craignent les coûts d'investissement (supposés) élevés, ne disposent pas de connaissances suffisantes en matière de mise en œuvre ou craignent que les mesures ne soient pas compatibles avec les réglementations existantes. Enfin, un certain aveuglement de l'entreprise ("on a toujours fait comme ça") empêche parfois la recherche et le développement de solutions innovantes dans le domaine de la durabilité.

Les expériences de Reffnet.ch vont dans le sens de ces observations. Souvent, les entreprises partent du principe que des bases de données appropriées font défaut dans leur entreprise et que leur collecte serait liée à un travail important, explique le bureau de Reffnet.ch.

Obtenir des premières idées de manière pragmatique

Pour répondre à ces difficultés, Reffnet.ch a lancé un projet de développement qui permet aux entreprises intéressées d'obtenir en quelques clics un premier aperçu des mesures appropriées pour plus de durabilité. Pour ce faire, l'imposante collection de mesures de la base de données Reffnet.ch est systématisée, anonymisée et documentée. Environ 500 mesures y sont stockées et de nouvelles s'y ajoutent régulièrement. Les mesures pourront être filtrées et consultées grâce à une fonction de recherche. Les mesures pourront être trouvées soit par branche - par exemple toutes les mesures pour les boulangeries - soit par processus - par exemple toutes les mesures pour les installations de remplissage de tous types.

La première consultation - gratuite - permettra à toutes les personnes intéressées de recevoir des propositions de mesures concrètes et spécifiques à la branche. Pour que l'outil puisse être exploité de manière à couvrir les coûts d’exploitation, les consultations supplémentaires ou les informations approfondies, comme par exemple l'impact environnemental des mesures, sont payantes. La plupart des entreprises devraient y trouver leur bonheur : par le passé, les conseils de Reffnet ont couvert 28 des 36 secteurs définis.

Motivation pour la prochaine étape

La base de données sera disponible à partir de mi-2024. Elle doit fournir de premières indications, mais cette offre ne peut pas remplacer un conseil exhaustif et personnalisé par les conseillères et conseillers expérimentés de Reffnet.ch. "Avec cette première évaluation issue de l'outil de consultation, nous souhaitons montrer aux entreprises comment elles peuvent atteindre une plus grande durabilité dans leur entreprise, sans frais ou même en réalisant des bénéfices. Nous espérons qu'elles seront ensuite motivées pour faire appel à un conseil Reffnet.ch", explique le secrétariat de Reffnet.ch. La base de données s’aggrandit à chaque consultation, ce qui rend l'outil de recherche encore plus intéressant pour les entreprises.

De toute façon, le potentiel d'utilisation des données de haute qualité est important : elles devraient également servir à l'avenir à mettre en œuvre des projets de Research and Development ou à élaborer des rapports de synthèse spécifiques à la branche. La base de données devrait en autre également fournir aux autorités de précieuses indications sur la manière et dans quels secteurs les subventions peuvent être utilisées à bon escient.

Retour