Faire des économies financières grâce à l’efficacité des ressources le 30.08.2016

Toujours plus d’entreprises suisses réduisent leur empreinte environnementale en gérant leurs matières premières de manière plus économe. Ce faisant, elles préservent non seulement la planète, mais économisent par la même occasion de l’argent. C’est ce que montrent pour la première fois les chiffres de Reffnet.ch, le réseau suisse pour une efficacité des ressources.

Les entreprises qui réduisent leur empreinte environnementale font des économies financières. C’est ce que montrent les chiffres communiqués aujourd’hui pour la première fois par l’association Reffnet.ch. Les experts de l’association conseillent ainsi les entreprises afin de les aider à faire usage de leurs matériaux et de leur énergie de la manière la plus efficiente et environnementalement responsable possible. Depuis la fondation de l’association il y a deux ans, 42 entreprises ont à ce jour déjà adopté des mesures concrètes. La mise en œuvre de ces mesures permettra une économie financière cumulée, i.e. pour l’ensemble des entreprises participant au programme, de 100 millions de francs par année, au minimum.
Grâce à la mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures adoptées par les entreprises, une réduction de l’impact environnemental totalisant 240 milliards de points de charge environnementale (UCE) est attendue. Ceci équivaut à l’empreinte environnementale générée durant une année par 12'000 personnes vivant en Suisse. Les UCE prennent en considération, entre autres, les émissions CO2, la consommation d’énergie, les émissions de métaux lourds et autres polluants, l’utilisation des sols, la consommation d’eau et les émissions de bruit, en Suisse comme à l’étranger.
Autant les réductions d’impact environnemental obtenues que les économies financières engendrées varient fortement d’une entreprise à l’autre. Les entreprises qui bénéficient le plus du programme sont celles qui sont actives à l’échelle internationale. En effet, chez ces entreprises, la mise en œuvre de mesures d’utilisation efficiente de ressources peuvent amener de très grandes économies financières (de l’ordre de plusieurs millions) du fait de l’applicabilité de ces mesures sur de nombreux site, autant au niveau national qu’international. Au sein de structures plus petites, et uniquement actives en Suisse, l’effet est souvent moins spectaculaire. Néanmoins, elles aussi peuvent significativement augmenter leur compétitivité grâce à l’optimisation de leur entreprise.

Un taux de croissance de 40%

Depuis la fondation de Reffnet.ch durant l’été 2014, 183 entreprises se sont inscrites pour un accompagnement dans le domaine de l’efficacité des ressources. Le taux de croissance moyen par trimestre s’élève à près de 40%. Le président de Reffnet, Felix Meier, est ravi de ce développement. « De plus en plus d’entreprises ont conscience qu’il est rentable de gérer et ménager les ressources » dit-il.
Le potentiel est encore loin d'être épuisé. En Suisse et dans la Principauté du Lichtenstein, il existe environ 40’000 entreprises avec une consommation de ressources significative. « Nous devons encore fournir beaucoup de travail de conviction afin d’arriver à bien avoir tout le monde à bord » dit M. Meier.

Salade écologique produite sous-serre et des pertes de papier fortement réduites

L’une des entreprises conseillées par Reffnet.ch est l’entreprise Trachsel Salatgarten AG. L’entreprise avait le projet de construire une nouvelle serre pour produire, sur toute l’année, des salades en hydroponie et a alors fait appel à Reffnet afin de savoir si une telle installation était également pertinente d’un point de vue environnemental. Il a ainsi été démontré que, outre l’efficience de la nouvelle méthode de production agricole, le chauffage, en particulier la source d’énergie utilisée pour celui-ci, est également un aspect décisif et central en terme d’efficacité des ressources. Par conséquent, la serre a été construite à proximité immédiate d’une usine d’incinération de déchets et peut ainsi profiter des rejets de chaleur issus de l’incinération des déchets, jusqu’alors inexploités. Ainsi, l’impact environnemental est en hiver jusque 5 fois moins important que celui d’une serre conventionnelle.
De même, l’imprimerie Valmedia SA a optimisé, avec l’aide des experts Reffnet, ses procédés d’impression et a ainsi pu réduire les pertes de chaleur indésirables. A travers les mesures prises, il leur est maintenant possible d’économiser, sur une période de cinq ans, 42 tonnes de vieux papier et de réduire les besoins d’huile de chauffage de 24’300 litres. L’entreprise a ainsi pu diminuer les coûts de production d’au-moins 78’500 francs.

Un retour sur investissement au «soixantuple» des fonds d’encouragement

Reffnet.ch est une mesure issue du rapport « Economie verte » qui a été approuvé en avril 2016 par le Conseil fédéral. Chaque franc investit à ce jour par la Confédération permet de réduire les coûts d’exploitation des entreprises conseillées de 60 francs.

L’accompagnement proposé par Reffnet soutient l’économie suisse de façon peu coûteuse et la guide sur la voie d’une plus grande efficience. En parallèle, l’environnement est également épargné.

 

Reffnet.ch – le réseau suisse pour l’efficacité des ressources

L’association Reffnet.ch est un regroupement de plusieurs organisations contribuant à réduire l’empreinte environnementale et la dépendance envers les matières premières des entreprises suisses. Le réseau est aujourd’hui composé d’environ trente experts qui conseillent les entreprises en ce sens. A la différence d’autres programmes d’efficience où l’objectif est celui d’optimisation au sein de l’entreprise uniquement, il s’agit ici de reconcevoir les systèmes de production et les produits selon des critères d’éco-conception. Grâce aux effets d’échelle, ceci permet souvent d’énormes économies de matériaux et d’énergie.


Autres cas d’études


Contacts pour plus de renseignement:

Felix Meier, Président Reffnet.ch  
Mobile: 079 631 29 07

Sarra Harbi, Secrétariat Reffnet.ch
Mail: harbi@oebu.ch, Tel: 021 353 59 14

 

Download
Reffnet_Communiqué_30 août 2016

Retour