Reffnet.ch entame sa deuxième phase le 17.12.2018

Après avoir clôturé avec succès la première phase du programme, l’Office Fédéral pour l’Environnement reconduit pour 4 années de plus son soutien financier au Réseau suisse pour l’efficacité des ressources Reffnet.ch.

Communiqué de presse 2018

Reffnet.ch entame sa deuxième phase

Après avoir clôturé avec succès la première phase du programme, l’Office Fédéral pour l’Environnement reconduit pour 4 années de plus son soutien financier au Réseau suisse pour l’efficacité des ressources Reffnet.ch.

 Depuis sa création il y a maintenant plus de 4 ans, le Réseau suisse pour l’efficacité des ressources Reffnet.ch a conseillé plus de 500 entreprises sur la manière dont elles peuvent réduire leur consommation de matériaux et par conséquent leurs coûts de production. Parmi celles-ci, environ 220 entreprises ont pris des mesures concrètes d’amélioration ou les ont même déjà mises en œuvre.

 L’entreprise Saropack SA a ainsi par exemple développé un film à base de polyéthylène (PE) comme alternative afin de remplacer l’utilisation de films extensibles en PVC pour le conditionnement de fruits et de légumes, les films en PVC étant problématique d’un point de vue environnemental. L’experte Reffnet Bettina Kahlert a étudié les deux solutions d’emballage et comparé l’impact environnemental de chacun des emballages. Les calculs ont montré que l’impact environnemental du film d’emballage rétractable en polyéthylène (PE) est en tous cas 95% moins important que l’emballage usuel en PVC. Si, en plus de ceci, l’épaisseur du film PE est diminuée, il est possible avec les machines d’emballage de Saropack d’économiser jusque 59% de matériel d’emballage et par conséquent 69% additionnels d’émissions de CO2-eq. Par année, plus de 50 millions de nouveaux emballages de ce type sont prévus d’être mis sur le marché, remplaçant la solution en PVC. Ceci permettra d’éviter annuellement l’émission d’environ 1’000 tonnes de CO2-eq.

 Le Réseau Suisse pour l’efficacité des Ressources Reffnet.ch a été lancé il y a maintenant plus de 4 ans par l’Office Fédéral pour l’Environnement (OFEV) sur mandat de la Confédération dans le cadre du plan d’action « Économie verte ». Plusieurs organisations et institutions se sont associées dans l’objectif de soutenir une économie plus efficace dans l'utilisation des ressources, avec le soutien financier de la Confédération. Après avoir clôturé avec succès la première phase du programme, l’OFEV soutient l’association Reffnet.ch pour quatre années additionnelles avec un budget total de 2.6 millions de francs. Ce sont principalement les entreprises intéressées qui profitent d’un service de conseil à tarif préférentiel.

Pour Reffnet 2.0, l’accent est davantage mis sur la mise en œuvre de mesures démontrant des effets environnementaux mesurables et pertinents ainsi que sur l’augmentation du nombre de membres de l’association en elle-même. Reffnet.ch souhaite continuer par-là, avec l’aide d’entreprises engagées, à amener une contribution importante aux Objectifs de développement durable ainsi qu’aux objectifs climatiques de l’Accord de Paris.

  

Jours de conseils offerts

Plus de 30 experts Reffnet qualifiés, disposant d’expertises spécifiques dans les différents secteurs d’activités, soutiennent les entreprises dans l’identification de potentiels d’amélioration d’efficacité des ressource et la définition de mesures concrètes depuis l’optimisation de processus jusqu’au développement de nouveaux produits selon des critères d’éco-conception. Les entreprises bénéficient de trois jusque cinq jours de conseil gratuit lors du lancement du programme de conseil.

Plus d’informations sous : https://reffnet.ch/fr/accueil

 

Pour plus d’informations :

Felix Meier, Président de Reffnet.ch, 079 631 29 07

PDF Download

Retour