L'efficacité des ressources est au cœur du développement du-rable

L'Agenda 2030 pour le développement durable sert de cadre à la Suisse pour un avenir environne-mental, social et économique.

Suivant

Efficacité des ressources - opportunités pour les industries MEM

L'augmentation de l'efficacité des ressources aide l'industrie MEM suisse à améliorer encore sa compétitivité.

Suivant

Payer pour des services - même pour des matériaux ?

Au lieu de payer pour le produit chimique lui-même, payer juste pour ses performances ! C'est exactement le principe du leasing chimique.

Suivant

De l'économie linéaire à l'économie circulaire

Le passage d'un modèle économique linéaire (take-make-waste) à un modèle circulaire, dans lequel les matériaux sont utilisés encore et encore, est sans aucun doute un défi pour de nombreuses entreprises, mais il offre de grandes opportunités.

Suivant

Qu'est-ce que l'efficacité des ressources?

On entend par efficacité des ressources le rapport entre la consommation des ressources et le produit obtenu, c'est-à-dire le rapport entre la quantité de ressources utilisées et le bénéfice obtenu en termes de biens ou de services.

Suivant

Prise en compte de l'ensemble du cycle de vie

Pour pouvoir améliorer l'efficacité des ressources, il faut prendre en compte l'ensemble du cycle de vie d'un produit. Celui-ci commence avec le développement du produit et se termine avec son élimination.

Suivant

Mesurer l'efficacité des ressources

Reffnet.ch indique l'efficacité des ressources au moyen d'unités de charge écologique (UCE). Les UCE expriment les charges environnementales d'un produit tout au long de son cycle de vie en tenant compte du contexte spécifique de la Suisse.

Suivant

Efficacité des ressources: agissez dès maintenant

La pression sur les ressources naturelles ne cesse de croître. Pour ne pas dépendre de la volatilité des prix des matières premières et rester concurrentielles, les entreprises suisses doivent relever ce défi dès aujourd'hui.

Suivant