L'économie circulaire pour l'industrie suisse du meuble
Rendue possible par le Fonds pionnier Migros et dirigée par la Fondation Pusch, l'initiative MAKE FURNITURE CIRCULAR (MFC) a été lancée en 2019. Son objectif : inciter les acteurs de l'industrie suisse du meuble – avec un accent sur le mobilier de bureau et les matelas – à adopter une économie plus circulaire. Les projets pilotes doivent être utilisés comme exemples pour démontrer les opportunités qui se présentent. Le Cloud Sofa est l'un de ces projets pilotes.
Le problème : chaque année, la Suisse élimine environ un million de matelas dans des usines d'incinération. En outre, il y a environ 500 000 tonnes de déchets encombrants, dont une grande partie de meubles. En même temps, les ressources se font de plus en plus rares dans le monde. La hausse constante des prix des matières premières en est une illustration. Néanmoins, il ne semble pas y avoir de fin en vue.

L'idée : MAKE FURNITURE CIRCULAR (MFC) et FINK Product Design ont pensé qu'il devait y avoir des moyens plus intelligents, prévoyants, durables, créatifs et circulaires. Dans le cas des déchets de matelas, la chose la plus évidente à faire avec la mousse de remplissage est de commencer quelque chose de nouveau. Par exemple, la mousse floquée provenant de matelas usagés pourrait être utilisée comme revêtement de canapé. Le canapé serait assemblé par le client final et pourrait donc être livré de manière peu encombrante (emballage plat). Le client doit également être capable d'effectuer des réparations de manière autonome (conception pour le démontage et la réparation). Le cadre du canapé serait fabriqué à partir d'une matière première renouvelable, le bois. Et la housse du coussin serait également fabriquée à partir de textiles biodégradables et certifiés Cradle to Cradle. Amovible, bien sûr. Pour qu'il puisse être facilement nettoyé, réparé ou remplacé.
Le chemin : ...est le but. Et cette voie est centrale dans une économie circulaire. Il faut des perspectives différentes ainsi que des itérations pour répondre à l'exigence – afin d’ être complètement circulaire. Toutes les personnes concernées réfléchissent en cours de route, s'impliquent et améliorent constamment le projet. Cela nécessite à son tour une ouverture et une confiance, ainsi qu'une vision large de l'ensemble de la chaîne de valeur. C'est ce qui s'est passé avec le projet commun Cloud Sofa. Mais cette attitude sous-tend également l'Alliance pour les matelas que MFC a lancée. L'alliance est en cours de création et sera composée d'acteurs de toute la chaîne de valeur du matelas. La première étape consiste à promouvoir le recyclage des composants des matelas en Suisse. Ensuite, l'éco-conception (durabilité ainsi que facilité de recyclage) des matelas doit s'établir à long terme en Suisse.

L'objectif : avec le Cloud Sofa, l'initiative MFC et FINK veulent créer un projet phare et ainsi stimuler la pensée et l'action circulaires dans l'industrie suisse du meuble, mais aussi inspirer d'autres industries à suivre le mouvement. Les matières premières secondaires, comme la mousse des matelas usagés, doivent être considérées comme une ressource précieuse et non plus comme des déchets. Les entreprises basées en Suisse doivent être encouragées à le faire. Un autre objectif est de montrer que l'économie circulaire et les produits durables peuvent être développés et produits de manière compétitive.
État d'avancement des travaux : Actuellement, le fabricant de meubles traditionnels Girsberger participe à la construction du premier prototype. Pour le cadre en bois, Holzbiegewerk Winkler AG apporte son soutien grâce à son expertise en matière de bois courbé. OceanSafe sera présent en tant que partenaire pour les housses de coussin. Ces partenaires et certainement d'autres partenaires potentiels contribuent à la même demande d'utilisation et de recyclage optimaux des matériaux. Le plus grand défi s'est avéré être l'acquisition de la matière première secondaire ou la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement (mousse provenant de matelas usagés, broyage et nettoyage). Le premier prototype de Cloud Sofa est attendu à l'automne 2021.
MAKE FURNITURE CIRCULAR (MFC): l'initiative vise à révéler les opportunités de l'économie circulaire pour l'industrie du meuble. Ce faisant, MFC se concentre sur le mobilier de bureau et les matelas. L'initiative soutient les entreprises dans le cadre de projets pilotes visant à identifier et à exploiter le potentiel de l'économie circulaire afin d'offrir une valeur ajoutée aux acheteurs. Les meubles qui peuvent être recyclés sont synonymes de qualité de vie élevée et de produits consommant moins de ressources. Le MFC est rendu possible par le Fonds Pionnier Migros et géré par la Fondation Pusch.
FINK Product Design : Le FINK (bouvreuil) en vol voit le monde d'en haut. Accroupi sur le sol, il voit chaque grain de sable.
FINK est une agence de conception de produits basée à Bâle et spécialisée dans la conception de produits écologiquement durables. Les fondateurs Alain Wipf, Elias Kopp et Manuel Jost sont jeunes, curieux et pensent de manière indépendante.