L'efficacité des ressources est au cœur du développement du-rable

Quel rôle joue l'efficacité des ressources dans l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le dévelop-pement durable ?

L'Agenda 2030 pour le développement durable sert de cadre à la Suisse pour un avenir environnemental, social et économique. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 sous-objectifs ont été adoptés par les Nations unies en 2015 et signés par tous les États membres. L'efficacité des ressources des entreprises joue un rôle central dans les ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure) et 12 (Consommation et production durables). La Suisse a formulé des sous-objectifs à cet égard

  • 9.4: Les entreprises devraient "exploiter l'efficacité de leurs ressources en concevant de manière optimale leurs processus de production et leurs produits" et "exploiter le potentiel économique et technique de fermeture des cycles des matériaux". 
  • 12.2: Les ressources naturelles ne doivent pas être surexploitées et l'impact environnemental de la production doit être réduit de manière significative.

La Confédération reconnaît depuis longtemps l'importance centrale de l'efficacité des ressources pour la prospérité future de notre société, et l'OFEV a lancé en 2014 Reffnet.ch - le Réseau suisse pour l'efficacité des ressources. En outre, dans le projet de la Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral fait de la "consommation et de la production durables" l'un des trois thèmes prioritaires. Il précise notamment : " La Confédération facilite la mise en œuvre de processus de production innovants et de modèles d'affaires durables et préservant les ressources, fondés sur le principe de l'économie circulaire ". La Stratégie 2030 pour le développement durable définit ainsi l'orientation de la politique fédérale pour les dix prochaines années.

Comment le succès de l'efficacité accrue des ressources sera-t-il mesuré ?

Afin de surveiller la mise en œuvre de l'Agenda 2030, la Confédération utilise le Système de surveillance du développement durable, ou MONET en abrégé. Il comprend plus de cent indicateurs dans les trois dimensions de la durabilité que sont l'environnement, la société et l'économie. Il existe un indicateur pour chacune des deux sous-catégories mentionnées ci-dessus :

9.4 Intensité matérielle : elle décrit la consommation intérieure de matières premières telles que la biomasse, les minerais, les minéraux et les combustibles fossiles par rapport au produit intérieur brut. L'intensité matérielle comprend les matières premières consommées à l'étranger pour la production et le transport de biens suisses et est inversement proportionnelle à l'efficacité des ressources (efficacité matérielle, voir graphique). L'évolution souhaitée d'une intensité matérielle décroissante - afin de préserver les ressources naturelles - a été observée au cours des vingt dernières années (-20%). Il y a eu un découplage relatif entre l'intensité matérielle et le produit intérieur brut. Bien qu'il s'agisse d'une évolution positive, un découplage absolu de ces deux indicateurs est nécessaire à long terme.

12.2 Empreinte matérielle par personne : elle décrit la consommation domestique de matières premières par personne, dans le but de la réduire. Depuis 2000, elle a diminué d'environ 9 % pour atteindre moins de 17 tonnes par personne. Cette évolution est également positive. En comparaison internationale, la Suisse ne joue toutefois pas un rôle de pionnier. Par exemple, l'empreinte matérielle moyenne des citoyens européens est déjà inférieure à 15 tonnes par personne. Selon Bringezu (2015), l'objectif devrait être de 5 tonnes par personne d'ici 2050 afin de ne pas dépasser la capacité de charge de la Terre. Cette valeur cible doit être considérée de manière globale. Cela signifie que l'externalisation des installations de production à l'étranger n'aide ni l'économie suisse ni l'environnement.

Si l'efficacité des ressources en Suisse a augmenté ces dernières années - notamment grâce à Reffnet.ch - elle doit encore être massivement améliorée à l'avenir. Faites partie de la solution et profitez de la consultation gratuite de Reffnet.ch pour augmenter l'efficacité des ressources dans votre entreprise.

Reffnet.ch

Le pool d'experts de Reffnet.ch soutient les entreprises suisses sur la voie d'un avenir durable et économe en ressources. Des experts reconnus élaborent pour vous des solutions sur mesure et économiques afin de réduire la consommation de matériaux et la pollution de l'environnement. Profitez de trois journées de consultation gratuites : www.reffnet.ch / info@reffnet.ch.

Références

Bringezu 2015: Possible Target Corridor for Sustainable Use of Global Material Resources.
Resources 2015, 4(1), 25-54.
https://doi.org/10.3390/resources4010025

Bundesrat 2020: Strategie Nachhaltige Entwicklung 2030.
https://www.fedlex.admin.ch/de/consultation-procedures/ongoing#UVEK [Stand: 10.12.2020]

BFS 2020: Das MONET 2030-Indikatorensystem.
https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/nachhaltige-entwicklung/monet-2030.html   [Stand: 10.12.2020]

EDA 2020: 17 Ziele für nachhaltige Entwicklung.
https://www.eda.admin.ch/agenda2030/de/home/agenda-2030/die-17-ziele-fuer-eine-nachhaltige-entwicklung.html   [Stand: 10.12.2020]

Eurostat 2020: Material flow accounts in raw material equivalents – modelling estimates.
http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui/show.do?dataset=env_ac_rme&lang=en  [Stand: 10.12.2020]

L'efficacité des ressources (efficacité matérielle) se développe également grâce à Reffnet.ch. Il se comporte de manière inverse à l'intensité matérielle - l'un des deux indicateurs MONET.

L'efficacité des ressources est un élément central de l'Agenda 2030 pour le développement durable et se rapporte aux sous-objectifs 9.4 et 12.2 de la Suisse.