Skip to content

« Nous avons développé une sensibilité aux enjeux de durabilité »

17.04.2025

La durabilité fait partie intégrante du quotidien de l’hôtel Sonnenberg – pour le bien de l’environnement mais aussi pour celui du porte-monnaie. Tout a commencé par un conseil et une analyse de potentiel proposés par le réseau Reffnet pour l’efficacité des ressources.

Dans le cadre du conseil de Reffnet, l’hôtel Sonnenberg a décidé de renoncer aux bouteilles en PET et a installé un système Postmix.
(Image : Hôtel Sonnenberg)

Un bus électrique plutôt qu’un bus diesel transporte les hôtes et les collaborateurs vers le Sonnenberg, le papier est évité autant que possible, les shampoings sont fournis par des distributeurs écologiques et, tous les deux mois, les collaborateurs ouvrent des sacs-poubelle pour vérifier s’ils contiennent encore des déchets évitables. La durabilité est profondément ancrée dans les pratiques quotidiennes de l’hôtel Sonnenberg, et cela aussi de manière officielle : cet établissement hôtelier situé à Kriens est certifié avec les labels Swisstainable leading et ibex fairstay Gold.

Le point de départ de cette démarche durable a été un conseil fourni par Reffnet en 2020. « Pour nous, c’était le premier contact avec le thème de la durabilité », se souvient Ron Prêtre, directeur de l’établissement. Le fait que cette offre de trois jours destinée aux hôtels soit gratuite a été une aide précieuse à l’époque. « Nous avons testé de nouvelles choses, et de là est né quelque chose de structuré et cohérent » affirme Ron Prêtre.

Ron Prêtre est directeur de l’association Sonnenberg et coresponsable du thème de la durabilité dans les hôtels. (Image : Hôtel Sonnenberg)

Lors du conseil, des spécialistes de Reffnet analysent d’abord l’hôtel : comment fonctionnent les processus ? Qui est responsable de quoi ? Quels achats sont effectués régulièrement ? Quels projets sont planifiés ? « C’est pour nous la manière la plus rapide d’identifier les potentiels en matière d’économie circulaire et de durabilité » explique Tom Koch de Rytec Circular, membre de Reffnet qui avait conseillé l’hôtel à l’époque. Ensuite, il a proposé des mesures non contraignantes – allant de la réduction des déchets à l’utilisation de produits de nettoyage écologiques, de produits durables pour les chambres et les espaces communs jusqu’à des concepts de location de mobilier. « Nos propositions sont concrètes et couvrent une grande variété de thématiques » précise Tom Koch.

Au-delà des mesures concrètes mises en œuvre, c’est surtout la mentalité qui a changé, souligne Ron Prêtre : « Grâce à Reffnet, nous avons développé une sensibilité aux questions de durabilité, et nous utilisons désormais les matériaux de manière beaucoup plus consciente. » Ainsi, dans la salle de séminaire, chaque participant ne reçoit plus automatiquement un bloc-notes. Ceux-ci sont mis à disposition à l’entrée. Seul ce qui est réellement nécessaire est consommé.

Même si le conseil était gratuit, la mise en œuvre des mesures de durabilité a nécessité un certain investissement initial. Par exemple, l’hôtel a remplacé les bouteilles en PET destinées aux collaborateurs par une fontaine à eau – ce qui a représenté un coût plus élevé au départ. Mais à long terme, le porte-monnaie, le personnel et l’environnement en bénéficient selon Ron Prêtre. Grâce aux distributeurs, l’hôtel économise des kilos d’emballages ainsi que des restes de shampoing, gel douche ou lait corporel. Pour un établissement accueillant environ 3’800 hôtes par an, cela représente 330 kg de matériaux d’emballage, soit une réduction de 0,5 tonnes d’équivalents CO₂.

L’ancrage durable de telles mesures est donc bénéfique à plusieurs niveaux. Mais cela demande des efforts, comme le souligne Ron Prêtre : « Il faut une personne responsable du sujet, qui assure aussi le transfert de connaissances au sein de l’hôtel. » C’est pourquoi un cercle de durabilité a été créé : les collaborateurs y présentent des mesures concrètes à l’équipe – dernièrement, par exemple, un podium pour la machine à glaçons construit en bois recyclé. De cette manière, l’équipe du Sonnenberg rend les initiatives visibles dans tout l’hôtel, avec pour objectif de progresser, étape par étape, vers davantage de durabilité.


Vous dirigez un hôtel et êtes intéressé par un conseil ? Vous trouverez plus d’informations ici :