Skip to content

FAQ

Que sont les unités de charge écologique ?

Les unités de charge écologique (UCE) sont un indicateur qui regroupe différents impacts environnementaux tels que la consommation de ressources, les émissions ou les déchets tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’une activité. La méthodologie se base sur la méthode de la saturation écologique et intègre également les objectifs environnementaux de la Suisse. L’indicateur permet de comparer différents produits ou activités en fonction de leur impact environnemental.

Plus d’infos :
A quoi correspond une unité de charge écologique (UCE)?

1000 UCE correspondent à

Trajet en voiture (Taux d’occupation du véhicule 1.6 personne)1.9 km
Trajet en train avec les CFF (1 personne) 23 km
Vol en avion à l’intérieur de l’Europe (1 personne)2.9 km
T-shirt en coton7 % d’un T-shirt
Savon110 g
Papier WC (FSC) 2.2 rouleaux
Papier recyclé A4, 80g/m2 80 feuilles
Papier FSC A4, 80g/m253 feuilles
Viande de boeuf14 g
Pain250 g
Bière0.72 l
Sucre620 g
Utilisation d’un ordinateur portable16 h
Lumière produite par une ampoule économique de 12 Watt15 Tage
Mix électrique Suisse, à la prise de courant2.1 kWh
Chauffage au gaz naturel0.6 m3
Chauffage au mazout 200 g
Temps correspondant à une personne avec un niveau de vie moyen
en Suisse pour générer 1000 UCE
17 min
Source: Carbotech 2022
Comment Reffnet mesure-t-il l’impact environnemental des consultations ?

Les potentiels de réduction estimés sont calculés à l’aide d’une méthodologie spécialement développée à cet effet et leur plausibilité est vérifiée par des tiers. L’état d’avancement de la mise en œuvre des mesures est demandé un an et cinq ans après le conseil, et les économies effectivement réalisées sont ainsi connues.

Que signifient scopes 1, 2 et 3 ?

Le Greenhous Gas Protocol distingue trois domaines (scopes) pour les émissions de gaz à effet de serre.

Le scope 1 comprend les émissions directes, c’est à dire les émissions rejetées directement dans l’atmosphère par une installation appartenant à l’entreprise ou exploitée par elle (par exemple mazout d’une chaudière sur site de production, fuites de fluides frigorigènes, carburant des véhicules de l’entreprise).

Le scope 2 comprend les émissions indirectes générées par l’achat d’électricité, de chaleur et de froid auprès du fournisseur d’électricité ou de l’exploitant de chauffage urbain.

Le scope 3 comprend toutes les activités en amont et en aval, par exemple les émissions liées à la fabrication des produits achetés ou celles générées lors de leur utilisation.

Qu’entend-on par économie circulaire ?

Dans l’économie circulaire, les matières premières et les produits sont maintenus en circulation le plus longtemps possible. On y parvient en adoptant une vision globale de l’ensemble du cycle, de l’extraction des matières premières à l’utilisation et à l’élimination des produits finis, en passant par le développement des produits, la fabrication et la distribution.

Il existe différentes définitions de l’économie circulaire dans la littérature spécialisée. Cependant, l’idée centrale de la plupart d’entre elles est de conserver aussi longtemps que possible la valeur et la fonctionnalité des produits au lieu de les jeter à la première occasion. On y parvient d’une part en modifiant les habitudes de consommation et d’utilisation, comme le partage, la réutilisation, la réparation ou le reconditionnement des produits. L’écoconception des produits joue un rôle fondamental à cet égard.

D’autre part, à la fin du cycle de vie des produits, le recyclage et l’élimination appropriée peuvent contribuer à réduire les quantités de déchets et les besoins en matières premières primaires.

Que signifie l’efficacité des ressources ?

L’efficacité des ressources désigne le rapport entre les ressources utilisées et les avantages ou services obtenus.

Les ressources naturelles sont des éléments naturels utilisés par l’homme, comme le sol, l’eau ou l’air. Lorsque Reffnet utilise le terme de ressource, il s’agit toujours de ressources naturelles utilisées comme matières premières ou sources d’énergie.

L’efficacité des ressources peut être améliorée par :

  • l’augmentation des usages en maintenant (ou en baissant) le taux de consommation des ressources
  • la réduction de la consommation des ressources sans diminution des usages.

Cela correspond donc à moins de ressources en entrée et/ou moins d’impact sur l’environnement. Reffnet couvre toutes les matières premières et ressources, à l’exception de la diversité biologique et paysagère et du besoin de tranquillité.