Skip to content

Communes

Conseil aux communes : Ittigen

31.10.2023

La commune bernoise d’Ittigen a défini des mesures dans le sens de l’économie circulaire avec une consultation Reffnet. L’accent est mis sur la circularité dans la construction, la réutilisation du mobilier ou un café dans lequel la population peut faire réparer des appareils.

Au jardin d’enfants Rain à Ittigen, il est prévu de réutiliser le mobilier existant. (Image: Commune d’Ittigen)

Avec le certificat ISO 14001, Ittigen a déjà mis en place un système de gestion environnementale fonctionnel et s’est penchée sur l’approvisionnement durable. Fin 2020, le conseil communal a adopté le concept Klimact 2030+ dont l’objectif est de réduire progressivement les gaz à effet de serre de l’ensemble de la commune à zéro net d’ici 2050 au plus tard. Des trajectoires de réduction pour le mazout, le gaz, les carburants, l’électricité et les sources de CO2 non énergétiques indiquent la direction à suivre. Le conseil communal considère que le thème de l’économie circulaire est un complément utile aux efforts déjà entrepris.

Les conseils de Philipp Rufer, de la société de conseil en développement durable Punkt Rufer AG, ont permis de dégager trois groupes de mesures :

  1. Circularité dans la construction pour les projets communaux : Utilisation d’asphalte recyclé dans le génie civil, réutilisation d’éléments de construction tels que les candélabres ou les bordures. Les préparatifs pour la mise en œuvre sont en cours – il s’agit par exemple d’adapter en conséquence les directives de mandat génie civil déconstruction/approvisionnement et d’élaborer un concept “génie civil circulaire”.
  2. Conservation de l’inventaire des bâtiments : le mobilier n’est pas remplacé, mais réparé, remis en état et réutilisé. Dans les deux écoles maternelles de la commune, des projets de rénovation sont à l’ordre du jour, dans le cadre desquels la réutilisation du mobilier – par exemple des chaises, des tables ou des armoires – sera examinée et, si possible, mise en œuvre. Pour ce faire, il est nécessaire d’adapter la directive relative aux marchés publics.
  3. Ittigen 2nd-life : dans un Repaircafé (probablement en collaboration avec la commune voisine de Stettlen), la population peut faire réparer des appareils ménagers et d’autres objets.

Quelque 11 500 habitants et habitantes ainsi que près de 700 entreprises offrant environ 12 700 emplois (principalement dans le secteur des services) se partagent une surface de seulement 4 km2. Avec leurs complexes de bâtiments modernes, les différents offices fédéraux du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, Swisscom, Helsana et l’Assurance immobilière Berne marquent le paysage local.