Zinc de Urban Mining

Situation initiale

Le développement durable fait partie intégrante de la mission de MEGA. Par exemple, l'entreprise dispose d'une usine solaire, et cette année, la capacité de production sera complétée par une usine de raffinage de chrome-3.

La matière première la plus importante de MEGA, le zinc (alliage de zinc ZAMAK 5), est nocive pour l'environnement. Bien qu'environ 40% du zinc traité dans le monde provienne déjà de sources recyclées, 60% provient de mines de zinc conventionnelles. La production, le traitement et le transport du zinc dans les océans du monde entier entraînent une pollution environnementale correspondante.

La société KEBAG AG exploite une installation FLUREC à Zuchwil (canton de Soleure) pour la récupération des métaux dans les cendres de filtration des usines d'incinération des déchets. Ainsi, plus de 250 tonnes de zinc par an sont déjà récupérées et commercialisées avec succès en Suisse. Avec le projet SwissZinc, le secteur de l'incinération des déchets étudie actuellement la construction d'une usine plus grande. À partir de 2025, le potentiel en matières premières des cendres de filtres d'incinération des déchets suisses devrait être développé de manière exhaustive et jusqu'à 2 500 tonnes de zinc devraient être récupérées chaque année.

Mesures

En collaboration avec le physicien Alberto Cerri et l'expert de Reffnet.ch Luca Bortolani, MEGA a élaboré un plan de mesures dans le cadre d'une consultation de Reffnet.ch visant à examiner si et comment MEGA peut utiliser du zinc durable.

Dans le cadre d'un essai pilote, MEGA a demandé à un fabricant italien d'alliages de zinc de produire un alliage ZAMAK 5 avec du zinc durable provenant de l'usine FLUREC. Il a été utilisée pour couler 3 000 poignées de porte. Une analyse détaillée de la qualité des produits testés a montré que le matériau durable n'est pas inférieur au zinc conventionnel.

À moyen terme, l'entreprise prévoit de passer au zinc recyclé pour ses propres produits. MEGA mène également des discussions avec des clients particulièrement intéressés afin de rendre les produits en zinc plus durables pour eux aussi.

Grâce à l'impulsion donnée par Reffnet.ch, MEGA a l'intention de convertir l'ensemble de sa production et est dans les starting-blocks pour n'utiliser que du zinc durable - obtenu localement à partir de cendres de filtres MSWI suisses.

Résultats

Impact annuel attendu des mesures :

Économie de ressources

110 tonnes de zinc conventionnel (60 % provenant des mines de zinc, 40 % du recyclage) seront remplacées par 110 tonnes de zinc provenant des cendres de filtration des UIOM.

Réduction de l'impact environnemental

d'environ 9 Mia. UBP

environ 176 tonnes de CO2eq



Luca Bortolani expert de Reffnet

Cofondateur et partenaire, umgedacht gmbh

Secteurs d’activité principaux:

- Fabrication de meubles
- Activités de services administratifs et de soutien
- Production et distribution d'électricité, de gaz
- Construction


Souhaitez-vous rencontrer Luca Bortolani pour un entretien sans engagement ? Inscription 

À propos de MEGA

MEGA GOSSAU AG est un spécialiste suisse du moulage sous pression de métaux, en particulier du moulage sous pression de zinc et du moulage sous pression d'aluminium. MEGA propose des solutions de moulage sous pression de métaux individuelles et spécifiques aux clients, ainsi que ses propres ferrures de portes et de fenêtres. L'entreprise indépendante et gérée par son propriétaire, basée à Gossau (SG), emploie 120 personnes.

©photos: MEGA