Skip to content

Salades d’hiver à faible empreinte environnementale

Grâce à la méthode hydroponique et à l’utilisation de la chaleur résiduelle issue de l’incinération des déchets, le groupe Forster produit des salades de manière économe en ressources, même en hiver.

La société Forster Salatgarten AG a été fondée en septembre 2015 par la P. Forster Holding AG et emploie dix collaborateurs. Le groupe Forster fournit le secteur de la restauration, les cantines, les hôpitaux ainsi que divers groupes de stations-service et un grand distributeur en légumes et fruits frais. Avec la Forster Salatgarten AG, le groupe a élargi sa propre production de légumes et, en même temps, raccourci le chemin entre le producteur et le consommateur.

Les consommatrices et consommateurs suisses souhaitent déguster de la salade fraîche même en hiver. Jusqu’ici, celle-ci était soit importée de la région méditerranéenne par camion, soit produite dans des serres locales avec d’énormes besoins en énergie. La Forster Salatgarten AG a voulu emprunter de nouvelles voies et devenir la première entreprise en Suisse à cultiver de la salade durablement, tout au long de l’année. Une installation hydroponique devait rendre cela possible. Des experts de Reffnet ont été consultés afin de vérifier si une telle installation était également pertinente d’un point de vue écologique.

L’expert Reffnet Daniel Kammerer et son équipe ont analysé les impacts environnementaux potentiels de la production hydroponique de salades par rapport aux salades de plein champ et aux salades produites sous serres en Suisse et en Italie. Les calculs ont montré qu’une « hydrosalade » produite en été a deux fois moins d’impact sur l’environnement qu’une salade de plein champ. En hiver, la charge environnementale est même cinq fois plus faible que celle des serres conventionnelles. Les facteurs déterminants se sont révélés être le procédé de production efficace et la source d’énergie choisie pour le chauffage.
« Après avoir pris connaissance des résultats de l’étude, nous avons cherché un site qui nous permette d’utiliser des sources d’énergie respectueuses de l’environnement », explique Patrick Forster, directeur et propriétaire de Forster Salatgarten AG. La serre de 1,6 hectare a été construite sur une friche située directement à côté de l’usine d’incinération des déchets d’erzo (Entsorgung Region Zofingen). Elle peut ainsi profiter de la chaleur résiduelle jusqu’ici inutilisée issue de l’incinération. Depuis mai 2016, jusqu’à 8000 salades y sont récoltées chaque jour.
« L’installation est un bel exemple de production durablement réfléchie. Sur une surface relativement réduite, la production est réalisée de manière économe en ressources et l’impact environnemental est ainsi considérablement diminué », résume Daniel Kammerer.

* par rapport à la salade de plein champ