Skip to content

Économie circulaire

|

PME

Garder un œil sur l’ensemble du cycle de vie

Savoir comment garder les matières premières en sa possession afin d’économiser des coûts d’une part et de devenir moins dépendant des approvisionnements d’autre part, mot clé des fluctuations de prix et des goulots d’étranglement de l’approvisionnement. Zesar se concentre sur l’éco-design et le leasing.

(Image: Zesar)

La position de départ de Zesar en ce qui concerne l’utilisation des matériaux ne pouvait pas être meilleure. L’entreprise, presque centenaire et riche en traditions, a toujours traité principalement l’acier et le bois dans ses produits. Zesar a également eu une bonne expérience en matière de location de meubles. Néanmoins, Roland Zaugg, propriétaire et PDG de Zesar, souhaitait explorer le potentiel d’économie circulaire de son entreprise.

Dans un atelier dirigé par les deux experts de Reffnet.ch, Tom Koch et Raphael Fasko de Rytec Circular, le potentiel soupçonné a été mis en lumière et concrétisé. «L’analyse de l’existant à Zesar a révélé sans surprise que beaucoup de potentiel réside dans les principaux matériaux que sont le bois et le métal. Tous deux sont durables et peuvent être rafraîchis de manière optimale. Il est donc rapidement apparu que la meilleure approche de Zesar était l’éco-design et le modèle commercial», explique M. Koch.

La question centrale était de savoir comment garder les matières premières en sa possession afin d’économiser des coûts d’une part et de devenir moins dépendant des approvisionnements d’autre part, mot clé des fluctuations de prix et des goulots d’étranglement de l’approvisionnement. Zesar se concentre sur l’éco-design et le leasing.

La tendance à la simplicité convient à Zesar, car les produits de l’entreprise sont relativement simples. Néanmoins, l’un des résultats de la consultation de Reffnet.ch a été que l’éco-design devrait se voir accorder une priorité encore plus grande dans les nouveaux développements. Une certification des nouveaux produits conçus selon les critères l’éco-design est également envisagée, mais n’a pas encore été décidée. La simplification est au cœur de l’éco-design, c’est la voie vers une meilleure recyclabilité. Non seulement les composants peuvent être facilement réutilisés ou recyclés, mais ces produits sont aussi généralement plus «sains» car ils contiennent moins d’additifs ou n’en contiennent pas du tout. En outre, les monomatériaux sont plus faciles à recycler. Ces aspects constituent des bases importantes pour la prise de décision des clients – notamment dans le cadre des marchés publics – et seront donc utilisés à l’avenir de manière plus transparente et croissante dans la communication de Zesar.

L’homme et la machine se complètent, ce qui permet de produire de plus gros volumes. (Image: Zesar)

Chez Zesar, le modèle de location est particulièrement adapté car les clients – principalement des écoles et des entreprises industrielles – demandent parfois des adaptations rapides et flexibles du mobilier. En outre, un modèle de location est intrinsèquement économe en ressources, car le matériel ou le produit retourne au fabricant dans le meilleur des cas, et peut être rafraîchi, réparé, réutilisé ou réutilisé encore. Zesar louait également auparavant, mais grâce à l’analyse structurée, le modèle de location existant a pu être optimisé, étendu et intégré de manière stratégique. Aujourd’hui, par exemple, en coopération avec Baltensberger AG, il est également possible de louer un pavillon en bois équipé de mobilier scolaire, comme solution temporaire lors de transformations ou de rénovations (voir l’image ci-dessous).

Avec la révision de la loi sur les marchés publics, la qualité et la durabilité sont de plus en plus au centre des préoccupations des acheteurs publics tels que le gouvernement fédéral, les cantons et les municipalités. Mais pour la plupart des PME suisses, il est peu avantageux de se concentrer exclusivement sur la conception circulaire et donc sur l’optimisation de la production, car elles ne seraient plus en mesure de suivre leurs concurrents étrangers en termes de prix. Zesar est bien équipée pour faire face à cette concurrence, car l’entreprise suisse combine intelligemment les approches de l’économie circulaire en matière d’éco-design et de modèle économique.