Skip to content

Communes

|

Économie circulaire

Muri-Gümligen: conserver plutôt que remplacer

26.03.2024

Partager, réutiliser, renouveler ou réparer – l’économie circulaire a de nombreux visages. La commune bernoise de Muri bei Bern a défini des mesures allant dans le sens de l’économie circulaire grâce à un conseil Reffnet.

Muri-Gümligen a été une commune pilote pour les conseils aux communes de Reffnet. (image: Commune Muri-Gümligen)

Muri faisait partie, avec Ittigen, des deux communes pilotes qui, à l’initiative de l’Association des communes suisses, ont bénéficié en 2021 d’un conseil Reffnet dans les domaines de l’efficacité des ressources et de l’économie circulaire. Cette analyse de potentiel, élaborée par l’expert Reffnet Philipp Rufer en collaboration avec les responsables de la commune, a fourni à Muri bei Bern de précieux inputs pour des approches circulaires.

Lors de la consultation, les idées de solutions identifiées ont donné lieu à trois mesures pour le traitement et la mesure de l’impact environnemental :

  1. Rénovation de l’éclairage public : Rénovation de l’éclairage public : Sur plus de 1000 candélabres, 78% peuvent être réutilisés, 19% peuvent être reconditionnés et seuls 10% ont dû être entièrement remplacés. D’ici 2028, les points lumineux seront remplacés par des LED avec détecteurs de mouvement. Une couleur de lumière blanche chaude réduira en outre la pollution lumineuse.
  2. Circularité dans la construction pour les projets communaux : dans le domaine du génie civil, l’utilisation d’asphalte recyclé est étudiée et les éléments de construction tels que les bordures sont réutilisés dans la mesure du possible.
  3. Conservation de l’inventaire des bâtiments : dans la mesure du possible, le mobilier n’est pas remplacé, mais réparé, remis en état et réutilisé.

Muri et Gümligen abritent environ 13’100 habitants et un peu moins de 10’000 emplois. Des structures d’habitat aérées, des ceintures vertes, différentes zones de détente attrayantes, mais aussi de nombreuses entreprises industrielles, artisanales et de services caractérisent l’image de cette commune de 7,7 km2 située au sud-est de la ville de Berne.