Food Save
REHA Rheinfelden : lutte active contre le gaspillage alimentaire
27.04.2026
Grâce à des ajustements ciblés et à une équipe formée, REHA Rheinfelden a réduit ses déchets alimentaires de 55 %.
Reha Rheinfelden est un centre de rééducation renommé situé dans le canton d’Argovie. La clinique propose des services de rééducation spécialisés dans les domaines de la neurologie, de l’orthopédie, de la gériatrie ainsi que de la médecine interne, oncologique et psychosomatique. Grâce à une équipe interdisciplinaire, elle accompagne ses patients sur le chemin du retour à une vie quotidienne autonome. Lorsque de nombreuses personnes doivent être nourries, cela génère des déchets : une consultation Reffnet a révélé qu’environ 80,8 tonnes de denrées alimentaires finissaient à la poubelle chaque année.

Mesures
- Adaptation de l’offre alimentaire
- Adaptation de la planification de la production
- Élaboration d’un concept pour le café et le lait
- Sensibilisation des collaborateurs
Impact environnemental
Après la mise en œuvre des mesures, le contrôle des résultats montre une réduction impressionnante de 55 % des déchets alimentaires. De plus, un potentiel supplémentaire a été identifié lors de la mesure des résultats, et un processus d’amélioration continue (PAC) est toujours en cours.
| Mesure | Réduction des unités de charge écologique (UCE) | Réduction des équivalents CO2 | Économie d’eau | Économie de coûts |
|---|---|---|---|---|
| Food-Save-Massnahmen | Env. 300 millions d’UCE par an | Env. 123 tonnes par an | Env. 526 000 de litres d’eau virtuelle par an | Env. 128 000 CHF par an |
Vous souhaitez obtenir des conseils ?
Vous dirigez une entreprise et vous êtes également intéressé par un conseil ? Vous trouverez ici de plus amples informations :